Historique

C’est en septembre 1995, sous l’instigation de Bertrand Voyer et de Jacques Gagné, qu’un comité de fondation composé, outre les personnes précédentes, de Réal Duchesne, Donald Chiasson et Raymond Morin fut formé. Ces personnes s’étaient donné le mandat d’établir sur des bases permanentes une association des retraitées et des retraités du Cégep de Rimouski qui était alors composé du Collège de Rimouski, de l’Institut Maritime du Québec et ses composantes de Saint-Romuald, Québec et Montréal, du Centre matapédien d’études collégiales et des Résidences du Cégep.

Deux mois plus tard, soit le 21 novembre 1995, l’ARRC de Rimouski était fondée lors d’une assemblée générale qui eut lieu au salon du personnel du Collège. Les règlements généraux proposés par le comité de fondation furent débattus, amendés et acceptés. Vingt-quatre personnes signèrent alors leur adhésion à l’Association. Tel que prévu aux règlements généraux, neuf personnes furent élues au conseil d’administration : Réal Bernier, Donald Chiasson, Réal Duchesne, Jacques Gagné, Béatrice Gaudreau, François Gravel, Réal Lamontagne, Raymond Morin et Bertrand Voyer.

Cette soirée de fondation de l’ARRC avait été précédée d’un déjeuner le 25 octobre précédent à l’Hôtel Normandie. Le compte rendu de la réunion du comité de fondation du 23 octobre nous donne le déroulement prévu pour le déjeuner :

  • Les membres du comité de fondation accueilleront les invités dès 8 h 45.
  • Le déjeuner débutera par le mot de bienvenue de Bertrand.
  • Vers la fin du repas, Bertrand et Jacques se partageront la tâche d’informer les invités sur les sujets suivants :
    1. Les règlements généraux
    2. La cotisation
    3. Les Mardis au petit salon du personnel du collège
    4. Les contributions monétaires demandées aux syndicats et associations du Cégep et de l’Institut.
    5. L’assemblée de fondation du 21 novembre.
    6. Les liens avec l’association du personnel du Cégep.
    7. La présentation des ébauches du signe distinctif de la future association.
    8. Demande de suggestions.

Au-delà de soixante personnes avaient assisté à ce déjeuner.

Le 28 novembre, lors de leur première réunion, les personnes élues se partagèrent les postes au sein du conseil d’administration :

  • Bertrand Voyer, président ;
  • Béatrice Gaudreau, vice-présidente ;
  • Réal Duchesne, trésorier ;
  • Jacques Gagné, secrétaire ;
  • Réal Lamontagne, directeur à l’information ;
  • Réal Bernier, directeur aux activités sportives ;
  • Donald Chiasson, directeur aux activités sportives ;
  • François Gravel, directeur aux activités culturelles ;
  • Raymond Morin, directeur aux activités culturelles.
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